L’ostéopathie et la kinésithérapie sont toutes deux des approches thérapeutiques manuelles, mais elles diffèrent dans leur approche. L’ostéopathie se concentre sur l’ensemble du corps et utilise des techniques manuelles pour traiter les déséquilibres fonctionnels, en visant à améliorer la mobilité et l’harmonie des structures corporelles. La kinésithérapie, quant à elle, se concentre davantage sur la rééducation physique et la réadaptation des mouvements après une blessure, en utilisant des exercices et des techniques spécifiques pour restaurer la fonction des muscles et des articulations.
Non, l'ostéopathie est une thérapie de première intention et donc ne nécessite pas forcément de passer chez un médecin avant de consulter. L'ostéopathe est formé pour reconnaitre les contre-indications à sa pratique et à réorienter le patient si nécessaire.
Il n'existe pas de prise en charge d'une consultation d'ostéopathie par la Sécurité Sociale, en revanche la plupart des mutuelles prennent en charge une ou plusieurs consultations par an.
Non, une séance d'ostéopathie n'est pas douloureuse, l'ostéopathe s'adapte au patient en respectant son ressenti et sa tolérance.
Non, l'ostéopathe n'est pas obligé de vous faire craquer si vous ne le souhaitez pas.
Il faut en moyenne 24-48h après une consultation d'ostéopathie pour en voir les bénéfices. En effet, c'est souvent le temps nécessaire pour que le corps s'adapte aux manipulations faites lors de la séance. Cependant, le temps peut varier en fonction du motif de consultation.
Les bandes de kinésiologie sont à garder en moyenne 3 à 5 jours après la consultation. La tenue varie aussi en fonction de la peau, du frottement, de la zone et du soin apporté à la bande. Vous pouvez vous doucher avec, mais il est préférable d'éviter de les savonner.
Si vous avez fait des examens d'imagerie récents vous pouvez les apporter à votre ostéopathe. Vous pouvez également porter un short ou des vêtements souples pour être à l'aise durant la consultation.